Comment bien réussir la transition digitale de son entreprise ?

Une entreprise qui n’est pas sur internet perd ses chances de toucher des prospects, qui eux sont là, à attendre de se faire sollicitier. Le digital est incontournable pour tous les professionnels, que ce soit un artisan, un commerçant, un prestataire de services ou un indépendant. Cet article vous communique des conseils sur comment votre entreprise doit mener sa transition digitale afin de la réussir.

Pourquoi la digitalisation de votre entreprise est-elle si importante ?

A notre époque il y a peu de choses qui se développent sans passer par internet. Tout est sur le web, on ne peut parler 1 heure sans mentionner des mots-clés comme : réseaux, en ligne, internet, Google, Facebook, Amazon, connecté, télécharger, appli, site, Instagram…

Il serait bien difficile de faire autrement, de vivre sans la toile, alors que tout le monde en fait référence pour le travail comme dans la vie quotidienne. La digitalisation d’une entreprise est par conséquent une priorité aujourd’hui. Être présent en ligne est bel et bien une nécessité. On pourrait vous dire que certaines sociétés peuvent se porter très bien sans un site internet. En revanche en avoir un c’est pour elles, faire plus de chiffres, toucher plus de monde, donc c’est du bonus, du plus qui peut parfois être d’une aide forte précieuse.

La digitalisation a donc toute son importance, car elle va permettre de prospecter sur des canaux où se trouvent de nouveaux futurs clients.

Votre entreprise sur internet : QQOQCCP

Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, c’est cela l’acronyme de QQOQCCP qui correspond à une méthode de management en vue d’une résolution de problèmes. Nous allons l’appliquer pour vous présenter la transition digitale de votre entreprise.

  • Quoi ? La digitalisation c’est un ensemble d’actions qui va vous permettre d’être présent sur internet.
  • Qui ? Les personnes compétentes pour créer votre site web, pour gérer votre boutique en ligne, pour animer votre communication en ligne. Qui sont-elles ? Une agence web, un salarié en interne ?
  • Où ? Ça se passe dans vos locaux, mais partout sur les écrans de vos collaborateurs, de vos clients qu’ils soient à Nancy, Metz, Paris, Marseille, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, etc…
  • Quand ? Quand allez-vous commencer votre digitalisation ? Il n’y a pas 50 réponses, l’unique c’est Maintenant !
  • Combien ? Le prix pour votre transition digitale, cela comporte la création d’un site internet ou la création d’une boutique en ligne, le référencement, la communication sur les réseaux. Combien ça coute la digitalisation d’une entreprise, et combien de temps faut-il allouer à cela chaque mois ?
  • Pourquoi ? Sur ce coup on a pris un peu d’avance dans le paragraphe précédent, la réponse est claire, une présence sur internet c’est plus de clients.

formation digitale en Lorraine

La réussite de votre transition digitale passe aussi par une formation

On ne peut pas réussir si l’on ne comprend pas ce que l’on fait et si l’on ne maitrise pas son sujet. Pour réussir sa transition digitale il faut que l’entreprise soit impliquée et pour qu’elle puisse l’être il faut qu’elle soit formée. Il est évident que dans une PME ou une PMI un référent web est le bienvenue. Il doit y avoir une personne capable de traduire les actions, les résultats et les projets de développement, le pourquoi-comment de tout cela.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir des personnes qui ne se comprennent pas.

Un minimum de connaissances est nécessaire pour que la transition digitale s’opère au mieux.

Des exemples il y en a, on pourrait vous en donner beaucoup, c’est à chaque fois la même chose, une perte de temps pour les deux parties. En résumé, un chef d’entreprise qui demande à créer un site internet et qui ne connait rien à tout cela doit le dire tout simplement. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir ce qu’est du CSS ou le référencement SEO, cela reste des termes techniques qui ne font pas partie de votre domaine. Vous savez, nous, lorsque l’on rencontre un nouveau client et qu’il nous présente son savoir-faire, on est souvent à poser des questions et on sait que l’on ne peut pas tout comprendre en une journée. Comme on dit : la parfaite connaissance d’un produit c’est 50% de la vente. C’est pourquoi on est attentif à ce que propose nos clients, que l’on s’efforce de bien cerner son savoir-faire, son domaine, ses produits ou services.

Vous comprenez pourquoi il faut suivre une formation digitale si vous êtes trop permettez-nous l’expression “largué” par internet et les outils qui vont avec. Ces mêmes outils que votre entreprise utilisera pour développer sa présence en ligne.

Les 10 étapes de la transition digitale

Si vous êtes entrain de lire ce paragraphe c’est très bien, car il est agrémenté de conseils qui vont vous servir énormément, vous faire gagner du temps et vous éviter de prendre des chemins de travers.

C’est souvent par manque d’informations que les entreprises commettent des erreurs lors de leur transition digitale. On en entend tout le temps des : “ah mais je ne savais pas, je croyais que”.

Les conseils ci-dessous sont génériques, ils ne s’appliquent pas forcément à votre entreprise. Sachez que si vous nous contactez, vous bénéficierez d’une étude personnalisée et que vous recevrez ainsi un accompagnement de qualité qui vous évitera de faire de mauvais choix.

Voici maintenant les étapes de votre transition digitale :

  1. Analysez vos besoins précis, qu’attendez-vous d’une présence en ligne ? Vente, vitrine, lead ?
  2. Budgétisez votre transition digitale, faites des devis pour toutes les prestations listées ci-dessous. Inclure cette action dans votre business plan.
  3. Formez-vous aux outils que vous allez utiliser au quotidien (formation digitale en Lorraine avec un organisme éligible CPF possible).
  4. Dotez-vous d’un site vitrine ou d’un e-commerce, de pages sociales.
  5. Faites-vous connaitre avec du référencement et avec les réseaux sociaux.
  6. Utilisez des outils pour mesurer les audiences et pour faire du reporting.
  7. Avoir une veille digitale dans votre domaine professionnel (suivi de la concurrence par exemple).
  8. Faire un plan pour sauvegarder vos données et celles de vos clients en ayant un plan de secours.
  9. Garantissez-vous une présence digitale sereine avec des conditions générales de vente et une politique de confidentialité bien ficelées.
  10. Entourez-vous de prestataires sérieux qui vont réellement s’impliquer pour votre entreprise dans votre accompagnement.

Tout cela n’est qu’un début, car une fois que votre transition digitale sera effective vous devrez toujours être attentif aux évolutions technologiques afin de toujours avoir un tour d’avance sur la concurrence. Notez aussi que pour réussir la transition digitale de votre entreprise il vous faut des experts dans de nombreux domaines.

la digitalisation d'une entreprise étape par étape

Nous n’allons pas vous cacher que nous pouvons répondre à vos attentes pour votre digitalisation en vous proposant de créer un site internet pour votre entreprise en Lorraine ou partout en France, le référencer et vous donner des conseils pour une belle présence sur les réseaux sociaux. En revanche, on ne sait pas tout faire et on le dit franchement, donc pour ce qui est de certaines prestations, nous vous conseillerons d’autres personnes que notre agence de communication digitale à Nancy. Nous avons des partenaires de confiance, nous vous recommanderons les meilleurs dans leur domaine.

Cet article vous a éclairé, a répondu à vos questions, vous en avez d’autres ? Contactez-nous, appelez-nous.