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Les équipements d'un gîte sont à mettre en valeur pour le faire connaître.

Vous louez un gîte ou une chambre d’hôtes et vous souhaitez faire connaître votre location de vacances ? Les actions pour y parvenir sont nombreuses, nous vous les listons ci-dessous. Mais surtout, retenez une chose importante, c’est que pour « remplir » il faut avant tout, répondre aux besoins des touristes !

7 conseils pour faire connaître son gîte

La liste ci-dessous peut vous permettre de cerner les tâches qui vous attendent. Seul, il vous sera bien difficile de toutes les accomplir. C’est pourquoi, nous vous recommandons de missionner une agence web tourisme. Cela tombe bien, car nous sommes très actifs dans ce domaine et nous avons des outils de communication performants pour faire connaître votre gîte ou chambre d’hôtes, mais aussi tout autre établissement qui fait de l’hébergement de vacances.

1. Utilisez les réseaux sociaux

L’une des meilleures façons de faire connaître votre gîte est d’utiliser les médias sociaux. Créez des comptes sur des sites de médias sociaux populaires tels que Facebook, Twitter et Instagram, et partagez des liens vers votre site web sur votre profil. De plus, veillez à publier du contenu intéressant et engageant qui incitera les gens à visiter votre site web. De belles photos sur les paysages de la région, des lieux à visiter, cela peut vous permettre de susciter l’intérêt des internautes. Une page Facebook peut toucher énormément de monde. Contactez-nous, si vous souhaitez voir un exemple.

 

location gite à Gérardmer, la perle des Vosges
Un gîte se trouvant dans un haut-lieu du tourisme est assurément un avantage pour se faire connaître grâce au partage de belles photos. Le lac de Gérardmer depuis la station de ski de La Mauselaine en été.

 

2. Créer un site internet

C’est l’investissement qui va vous permettre à moyen terme d’être autonome dans les réservations et de ne pas avoir à verser des commissions à des plateformes spécialisées. Mais pour commencer, vous en aurez besoin, on vous en parle un peu plus bas. Regardez les sites que nous avons faits :

En créant un site internet, vous faites connaître votre gîte et vous augmentez vos chances d’être contactés pour une réservation future. Les internautes se souviendront que vous avez un site et par conséquent, ils pourront avoir tout le loisir de regarder si ce que vous proposez peut les intéresser. Ils auront tout à leur disposition, les informations d’emplacement, les tarifs de location, les photos de votre gîte ou chambre d’hôtes, le descriptif complet des équipements, les idées de sorties dans la région. Et dernière chose, ils pourront réserver directement sur votre site, sans intermédiaire. Cela veut tout simplement dire que vous gagnerez plus d’argent !

 

réservation directe sur un gite
Système de réservation directe sur le site d’un gîte en Alsace.

 

3. Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. En utilisant l’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui augmentera les chances que les internautes trouvent votre site. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, notamment choisir des mots clés pertinents et ajouter régulièrement du contenu frais, des articles qui présentent la région, les plus belles choses à voir près de votre location de vacances. Cependant, pour des résultats optimaux, vous devrez demander d’effectuer cela par les services d’une agence de référencement, la nôtre évidemment !

 

Une personne qui recherche un gite sur internet

 

4. Faites de la publicité en ligne

Un autre bon moyen de faire connaître votre site Web est d’en faire la publicité en ligne. Il existe plusieurs moyens de faire de la publicité pour votre site, notamment la publicité par paiement au clic, les bannières publicitaires sur les sites de presse ou sites spécialisés. Veillez à choisir une méthode de publicité qui touchera votre public cible.

5. Soumettez votre site à des annuaires et inscrivez-vous à l’office du tourisme

Soumettre votre site Web à des annuaires est un excellent moyen d’obtenir des liens vers votre site et d’améliorer son classement dans les résultats de recherche. Il existe un certain nombre de services gratuits et payants de soumission aux annuaires. Il suffit de choisir quelques annuaires pertinents et de soumettre l’URL de votre site Web ainsi qu’une courte description. C’est une prestation que notre agence web à Nancy propose et maîtrise depuis 2008 ! Et bien sûr, inscrivez votre maison dans un office du tourisme, cela nécessite un abonnement qui peut présenter différentes formules de visibilité. C’est à voir en fonction de votre budget, mais sachez que les centrales de réservation des offices du tourisme sont performantes en général.

6. Participez à des groupes sur Facebook et créez une page

Participer à des groupes est un excellent moyen de faire connaître votre site Web. Trouvez des groupes en rapport avec votre niche ou votre secteur d’activité et devenez un membre actif. N’hésitez pas à vous inscrire avec votre page Facebook plutôt que votre profil perso. Si vous ne savez pas comment faire, commencez déjà par engager un community manager Facebook pour créer et paramétrer la page Facebook de votre gîte ou chambre d’hôtes.

 

publication d'une vidéo sur Facebook avec une portée de près d'un million
Une simple vidéo peut attirer l’attention de beaucoup de monde. Ce fut le cas sur notre page Vosges Tourisme avec près d’un millions de personnes touchées.

 

7. Inscrivez votre gite sur Airbnb, Abritel, Booking, etc

On vous a dit plus haut qu’au démarrage de votre activité d’hébergement saisonnier, vous auriez besoin de vous inscrire sur des plateformes spécialisées. Elles ont ce que vous n’avez pas (pas encore), de la visibilité, de la notoriété et elles font beaucoup de trafic. Nous vous accompagnons dans cette démarche et vous informons sur comment faire et sur ce qui ne va pas dans votre modèle économique. Nous n’hésiterons pas à être francs avec vous, par exemple : votre tarif n’est pas bon ! Les demandes des internautes via notre site https://vosges-tourisme.net/ nous permettent de bien cerner les attentes de vos clients potentiels. Le secteur de la location de vacances est très concurrentiel, il y a des gites partout en France, sans doute autour de vous. Par conséquent, il faut proposer une solution qui puisse correspondre à la norme !

 

Un gîte de vacances à la campagne

 

Combien de temps pour faire connaître son gite ?

Tout dépend de votre budget communication et de paramètres aussi nombreux que variés. Le « bouche à oreille », la publicité, la présence en ligne sur les réseaux sociaux, les publications d’articles, tout cela additionné, peut vous permettre de faire connaître rapidement votre gîte. Mais cela a évidemment un prix et demande beaucoup de temps. Il est sûr que si vous ne faites rien, que vous avez un site, mais que celui-ci n’a pas bénéficié d’une optimisation SEO, qu’il ne vit pas et qu’il ne fait pas de trafic, alors votre popularité sera pas loin du néant. Il faut du temps pour se faire connaître, et ce n’est pas une publicité de temps en temps qui peut suffire, car dans notre société, tout est éphémère, les informations que l’on nous envoient sont si nombreuses chaque jour. Il faut allouer du temps chaque jour, parfois durant une année entière avant de devenir populaire !

Vous souhaitez savoir comment faire connaître votre gîte ou chambre d’hôtes ? Appelez-nous, on a suffisamment d’expérience dans ce domaine pour vous accompagner dans votre nouveau projet ou dans votre affaire, qui ne demande qu’une chose, c’est s’améliorer !